Agence de communication digitale : Comment choisir ?

Agence de Communication digitale, comment choisir votre prestataire ?

Vous êtes plus de 2000 professionnels à rechercher chaque mois une agence de communication digitale sur Paris, mais il y a pléthore d’offre et c’est clairement la jungle pour s’y retrouver et faire un choix qui sera en phase avec vos objectifs business.

Il faut bien comprendre que c’est à vous de bien choisir votre agence : aucune agence ne vous dira qu’elle ne peut pas vous aider, encore moins si votre budget est attirant et si vous n’avez pas fait l’effort de clairement définir votre projet. Pourtant, la majorité des projets de communication digitale qui capotent sont dû à une mauvaise collaboration entre l’entreprise et son agence.

Afin de choisir une agence de communication digitale qui répondra efficacement à vos besoins et avec qui vous pourrez travailler sur le long terme il faut d’abord que vous puissiez définir ce que vous recherchez vraiment :

  • de quoi avez-vous besoin ?
  • quels sont vos projets à moyen et court terme ?
  • pourquoi vous recherchez une agence ?
  • quels sont vos challenges ?
  • quels sont vos objectifs ?
  • qu’attendez-vous d’une agence ?
  • dans quels délais souhaitez-vous réaliser vos projets ?

En répondant à ces questions vous aurez une vision plus précise du marché et vous devriez être capable de trouver l’agence de communication digitale de vos rêves ! Une autre erreur courante est l’amalgame entre agence de communication digitale et agence de performance digitale (ou agence de marketing digital). Ces deux sociétés ont deux missions différentes, et seule une bonne définition de votre projet peut vous aider à faire le bon choix.




Télécharger guide Inbound Marketing B2B




Agence de communication digitale, quel est son rôle ?

Une agence de communication digitale est spécialisée dans le renforcement de votre marque et la diffusion de votre ADN (valeurs, missions, positionnement, etc.) grâce à une parfaite maîtrise des supports digitaux. Sa mission principale est la création de supports de communication digitaux, la diffusion de campagnes de marque et l’achat d’espace. Elles travaillent à partir de media planning. Son rôle est avant tout créatif et elle ne fait pas de marketing et encore moins de compagnes à la performance.

Son rôle est que vous soyez vu, que vos idées passent et que votre notoriété grandisse, elle n’est pas là pour optimiser le ROI de vos actions marketing, pour augmenter vos bases de données clients, mettre en place vos stratégies de social selling ou encore de génération de prospects via l’Inbound Marketing.

Quels critères pour choisir une agence de communication digitale ?

Pour que votre projet fonctionne vous devrez choisir votre agence de communication digitale avec très grand soin. Vous devez vous sentir à l’aise avec vos interlocuteurs : que vous ayez une vision commune de la communication, et que leurs méthodes et valeurs correspondent à vos objectifs. Voici quelques critères pour choisir votre prochaine agence :

  • La majorité de leurs clients sont-ils des PME ou des Grands Comptes ? Si vous êtes une PME, une agence spécialisée dans les grands comptes n’aura pas le même rythme que vous, leurs tarifs seront probablement plus élevés que vos budgets et si votre projet est trop petit pour eux vous serez sans doute la 5e roue du carrosse.
  • Peuvent-ils vous présenter des cas clients similaires à votre projet ? Ont-ils déjà travaillé sur votre secteur ou sur un secteur dont les pratiques sont transposables ?
  • Il existe énormément de concours dans le milieu de la communication. Ont-ils gagné des récompenses ?
  • Avez-vous des connaissances qui ont travaillé avec cette agence (connectez vous avec eux sur LinkedIn et regardez si vous avez des relations en commun) et qu’en penses-t’elles ?
  • A mes yeux, un des critères les plus importants c’est leur site internet. Est-il en phase avec vos exigences ? Trouvez-vous facilement l’information que vous recherchez. Est-il compatible sur votre mobile ? Cette agence va travailler sur vos supports de communication digitaux, c’est un minimum que leur site reflète leur savoir faire.
  • Sont-ils présents sur les réseaux sociaux et ont-ils une audience qui reflète leur savoir faire ?
  • Travaillent-ils avec vos concurrents ? Si oui, c’est plutôt bon signe. Ils ont une obligation de confidentialité donc ca peut-être une bonne idée de travailler avec l’agence qui conseille votre principal concurrent.

Choisir entre une agence de communication digitale et une agence de performance digitale

En lisant cet article vous vous êtes peut-être demandé si finalement c’était bien une agence de communication digitale dont vous aviez besoin ? C’est en effet pour cette raison que j’ai écris cet article puisque 1FLUENCE DIGITALE n’est pas spécialiste de la communication digitale mais nous sommes des experts de la performance de votre marketing digital. Alors quelle est la différence ?

Là ou une agence de communication digitale utilisera 90% de votre budget pour des campagnes de communication visant le Top of Mind, c’est-à-dire la notoriété de votre marque, une agence de performance digitale va se concentrer sur l’atteinte d’objectifs quantitatifs (augmentation du nombre de prospects, taux d’engagement sur un site, nombre de visite sur une page, etc.).

La mission d’une agence de performance comme la notre est de convertir votre audience en clients ou en ambassadeurs, notre focus est de mesurer la performance de chacune de nos actions au cours du cycle de décision de vos prospects.

En étant très caricatural que si vous avez besoin d’améliorer votre image de marque (mauvaise réputation), faire passer vos valeurs, vous repositionner ou combler un manque de notoriété alors faites appel à une agence de communication digitale créative. Si vos objectifs sont de vendre plus, de diminuer votre coût d’acquisition de nouveaux clients et d’améliorer la performance de vos canaux digitaux, faites appel à une agence d’Inbound Marketing.

J’espère que cet article vous permettra de trouver chaussure à votre pied et atteindre les résultats que vous méritez 😉
Florian Pouvreau
Linkedin roundTwitter round





Télécharger guide Inbound Marketing B2B




0 Comment

Leave a Comment

Your email address will not be published.