reseau social professionnel lequel choisir

Reseau social professionnel, lequel choisir ?

Etre présent sur un reseau social professionnel est devenu la norme, voire même une nécessité. Et si vous voulez avoir une visibilité sur le web, vous êtes obligés d’avoir au minimum un profil présent sur une des plateformes. C’est devenu un must have que ce soit pour trouver du travail, pour entretenir son réseau ou bien seulement pour sonder votre marché. Oui mais vous êtes d’accord que le “Personal branding”, ou le marketing de soi, n’est pas donné à tout le monde. Et cela demande une vraie expertise des réseaux sociaux pour les utiliser au maximum de leurs capacités. Et surtout on ne veut pas perdre son temps à animer sa communauté. Ou bien chercher 3h le contact rencontré 3 semaines avant.

Afin d’être sûr de votre coup, il est donc important de réfléchir à votre objectif avant de vous lancer sur un réseau plutôt qu’un autre. Nous allons donc vous aider à vous posez les bonnes questions et trouver le reseau social professionnel le plus adéquat pour vous. Pour un ratio temps efficacité le plus intéressant possible.

Mais quel réseau social dois-je utiliser ? Y a t’il des réseaux plus efficaces pour réaliser mes objectifs ? Quand dois-je me lancer sur un reseau social professionnel ? Je vous aide à vous y retrouver et surtout vous donner les clés pour une bonne présence sur internet. En effet, en tant que consultant en inbound marketing, j’accompagne au quotidien des entreprises dans la définition de leurs besoins digitaux et leurs stratégies sur chaque canal digital. Les réseaux sociaux en sont un parmi tant d’autres, avec ses spécificités et ses codes. Suivez le guide.

Le réseau social professionnel, le coup de pouce de ta vie pro

On dit souvent que l’on est à 7 contacts de différence avec chacun dans le monde. Chaque personne serait séparé d’une autre par seulement 7 poignées de main. Une chaîne de relations individuelles comprenant plusieurs maillons. Et le chiffre baisse à 4,74 sur Facebook. Provoquez donc cette chance de rentrer en contact avec ces personnes qui forment votre entourage éloigné.

Télécharger guide Inbound Marketing B2B

Mais qu’est ce qu’un reseau social professionnel ?

A la base de la création des réseaux Linkedin et Viadéo, l’idée était de faire du networking, c’est à dire trouver des personnes intéressantes pour augmenter mon carnet d’adresses et faire du business avec ce réseau. Petit à petit, grâce à l’audience et le volume d’informations échangées, Linkedin est devenu la plateforme préférée des français pour sonder le marché du travail et accéder à des offres de jobs de manières facile et rapide. Linkedin avec 106 millions d’utilisateurs dont la majorité à l’international est un puissant outil de recherche d’emplois. Viadéo rassemble lui 65 millions de membres dans le monde dont 9 en France.

Mais avant de parler de chaque réseau, il est surtout important de se poser les bonnes questions sur votre présence sur un reseau social professionnel.

Les 5 bonnes questions à se poser avant de choisir un reseau social professionnel

1. L’objectif de votre présence sur ce reseau social professionnel

Pourquoi devez vous être sur ce réseau ? Qu’est ce que vous cherchez en étant sur ce réseau ? Que devra apporter cette présence à votre entreprise/votre carrière ? Il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Optimiser votre visibilité sur le web
  • Améliorer le référencement de votre site via le social index, l’impact de votre présence sur les réseaux sociaux
  • Faciliter le contact et l’échange avec vos clients/prospects/anciens collègues/employeurs
  • Divulguer une image d’expert sur les réseaux

2. Sur quels réseaux sociaux est votre audience idéale ?

Le but n’est pas d’être sur chaque réseau juste pour pouvoir dire que vous êtes partout. En étant partout vous serez nulle part. Choisissez les plateformes les plus stratégiques pour vous et soignez votre profil et votre communication sur chacune. Vous verrez que cela prend du temps d’être sur Linkedin et Twitter. Ne vous ajoutez pas 2 autres plateformes car vous serez sous l’eau.

Demandez vous où sont présents vos prospects, sur quel réseau vont-ils pour trouver les services que vous apportez ? Et vos concurrents, sur quels réseaux agissent-ils d’ailleurs ? C’est en observant ce que font les autres que vous saurez où vous devez aller.

Pensez aussi à intégrer les influenceurs de votre secteur, les journalistes, qui sont susceptibles d’être des prescripteurs de votre contenu.

3. Que vais je publier sur mes réseaux sociaux ?

Vous devez savoir quel est le contenu que vous publierez et si vous pouvez le faire de façon régulière. Certains outils de veille peuvent vous aider et faciliter votre publication avec des contenus riches dans la thématique de votre choix. Le bon indicateur du réseau à préférer plutôt qu’un autre sera votre fréquence de publication de contenu. Sur Twitter, il faut publier plusieurs informations par jour, au risque d’être totalement invisible avec les 500 millions de tweets quotidiens publiés. Serez vous prêt à tenir le rythme ? Et n’oubliez pas que la clé de votre présence est la qualité de votre contenu. Et non de faire votre promo chaque jour. Vous pouvez commencer avec notre guide étape par étape sur le content marketing pour savoir par où commencer. 

Si vous créez un profil sur un réseau social, imposez vous d’y être présent régulièrement en publiant du contenu. Il n’y a rien de pire que d’être présent mais inactif.

4. Ai-je assez de temps ?

Vous allez dire que l’on insiste sur ce point mais c’est primordial. Quel temps êtes vous prêt à accorder pour chaque réseau ? Une présence demande une organisation claire et précise pour mener à bien votre visibilité. Pensez à votre disponibilité chaque jour pour accorder plusieurs minutes ou heures pour tel réseau. “Le mardi après midi est peut être libre…” Si ce n’est pas possible, contentez vous d’un seul réseau où vous êtes sûrs d’être actif et efficace.

5. Quel est mon budget ?

Forcément une question de coût. Quel budget êtes vous prêt à allouer pour vos réseaux ?

Certains réseaux sociaux demandent des frais si vous souhaitez une meilleure visibilité. Facebook par exemple avec son service de publicité. Mais se pose aussi la question de faire soi même ou bien de déléguer votre visibilité à une agence ou à un community manager freelance. Soit vous gérez vous même car vous savez que ce sera efficace, soit vous le faites faire par quelqu’un d’autre et dans ce cas, c’est un coût à évaluer.

Mais alors quel réseau choisir ?

Maintenant que vous vous êtes posés les bonnes questions, il est temps de choisir quel réseau social convient à vos objectifs. Il y en a pour tous les goûts ce qui n’aide pas pour la sélection. Mais chacun à ses avantages propres.

Certains sont des réseaux sociaux exclusivement professionnels : Comme Linkedin et Viadéo que nous développerons ensuite. Vous trouverez aussi Xing, un réseau social fondé en Allemagne qui revendique plus de 7 millions d’utilisateurs en 2009 et concurrent de Viadéo au niveau français.

Sachez que selon votre secteur vous trouverez surement un reseau social professionnel idéal. Il en existe par exemple pour les métiers du digital, pour les développeurs, pour les commerciaux, pour le luxe, pour l’agriculture ou encore l’industrie. Voici une liste de plus de 50 réseaux sociaux professionnels par secteur 

Les réseaux sociaux grands publics mais à usage professionnel : Workplace by Facebook et Twitter

Retenez surtout Twitter car la version corporate de Facebook est encore en développement et sa pertinence dans son usage au quotidien reste à discuter.

Workplace by Facebook permet la relation entre professionnels, le partage de données entre les utilisateurs d’un même réseau et discussion entre collègues. Le réseau est disponible sur desktop et aussi en version mobile Android et IOS. Vous avez la possibilité de jongler entre votre profil personnel et professionnel, de partager des documents facilement entre collègues via Google Drive et Office. Mais la plateforme à un coût. Elle fonctionne sous forme d’abonnements mensuel selon le nombre d’utilisateurs actifs. Tarif maximum de 3 dollars par utilisateur avec la garantie d’aucune publicité. Le tarif devient dégressif dès lors que l’entreprise dépasse 1000 utilisateurs actifs.  

Spécificités de Linkedin, Viadéo et Twitter

Concentrons nous sur les plus importants, les 3 principaux utilisés pour être stratégique.

Linkedin, Viadéo et Twitter.

Pour une visibilité sur un réseau social exclusivement professionnel en France, vous choisirez Viadéo. Si votre influence est plutôt portée sur l’international, préférez Linkedin.

Dans la pratique on a tendance à plutôt être présent sur le 2ème car la plateforme se veut plus réputée et plus complète. A vous d’étudier le pour et le contre.

Les 2 mastodontes du reseau social professionnel trustent le plus grand nombre d’utilisateurs et peaufinent chaque jour leur plateforme et les services annexes. Il s’agit des réseaux sociaux professionnels les plus aboutis du marché.  

 

Prenons le cas LINKEDIN :

Le leader mondial des réseaux sociaux professionnels représente plus de 107 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur 200 millions d’utilisateurs. Un must have pour être présent sur le web. Il se concentre sur les contacts professionnels et met en avant vos compétences pour faire de votre profil un réel CV en ligne avec vos diplômes, vos expériences, vos brevets, vos écrits.

Vous allez pouvoir ajouter tous vos contacts et garder une trace de vos rencontres avec vos clients, fournisseurs, collègues, entreprises. Idéal pour suivre l’évolution d’un ancien collègue par exemple. C’est aussi parfait pour suivre vos domaines d’expertises, les experts de votre secteur ou bien être présent sur un forum spécialisé pour votre branche pour échanger sur des sujets à enjeux pour vous. N’oubliez pas aussi qu’un profil bien renseigné vous permet d’être plus facilement trouvé via Google en cherchant votre nom et prénom. Pensez y quand vous cherchez du travail. Car les chasseurs de tête utilisent fréquemment Linkedin pour accéder facilement à vos compétences et votre expérience, et comme vous, ils utilisent des mots clefs pour leurs recherches. Pensez à publier régulièrement votre contenu via Linkedin Pulse pour vous placer en tant qu’expert de votre secteur. En postant régulièrement des articles de fonds vous montrez votre expertise et vous suscitez l’intérêt.

Points forts à retenir :

  • Sur Linkedin, des revenus plus hauts et à plus forte responsabilité que sur les réseaux sociaux grand public.
  • Mur d’actualité commun à tous vos contacts pour poster du contenu, diffuser leur veille.
  • Possibilité de créer une Page Entreprise pour communiquer sur votre société, vos services, vos produits et permettre à vos employés de s’identifier à elle dans leur profil.
  • Programme de publicité possible avec une offre Display, des emails ciblés ou des posts sponsorisés comme sur Facebook. Mais le prix reste élevé.
  • Analyse statistiques de vos publications et publicités.
  • Applications mobiles annexes très complètes pour la prospection, présentations professionnels et gestion des pages

Points négatifs : Retenez que le temps passé par les clients cibles sur Linkedin est plus faible que sur Facebook ou Twitter car il y a un volume moindre d’informations. Et le prix reste élevé pour une publicité efficace.

 

VIADEO : Le reseau social professionnel français tente de sortir du lot

Le réseau social français est utilisé par 10 millions d’users en France dont 3,6 millions sont actifs. Tout pays confondu, le réseau social français représente 65 millions d’utilisateurs. Un bon concurrent de Linkedin qui a su allier technologie et culture locale pour mieux intéresser les utilisateurs. D’ailleurs ils sont tous les 2 très proches avec des caractéristiques similaires.

Viadéo est basé sur le networking professionnel, la recherche d’emploi selon des compétences, le contact entre les salariés, les entreprises et les contacts professionnels.En clair le principe est très proche de Linkedin mais version française. Vous pouvez vous créer un profil, renseigner votre expérience, suivre vos contacts professionnels et publier du contenu auprès de votre communauté. Et même lier votre compte à d’autres réseaux pour montrer que vous êtes partout et hyper connecté.

Depuis 2012, il est aussi possible pour les membres de créer une page “entreprise” sur le même style que ce que propose Linkedin. Une fonctionnalité gratuite et bien pratique pour communiquer via votre entreprise et permettre d’asseoir une réelle présence en ligne.

Points forts à retenir :

  • Viadéo moins réputée que Linkedin mais bonne implantation en France.
  • Mur d’actualité comme Facebook et Linkedin pour publier du contenu et se faire une veille de qualité dans votre domaine d’expertise.
  • Page entreprise possible pour diffuser son contenu, ses services, proposer des “discussions” et un espace “Carrières”.
  • Un Programme de publicité aussi présent avec du Display et des emails ciblés.

Points négatifs : Beaucoup sont présents sur le réseau mais ne sont pas actifs, au profit de Linkedin.

 

Et TWITTER alors ? 

Le réseau social de microblogging a fait son effet depuis plusieurs années. Son “cuit cuit” à fait du chemin et à pris du poids. Sa particularité est d’être axé sur l’information en temps réel avec un flux de publications limités à 140 caractères. Son usage dévie de Facebook qui permet d’échanger seulement avec vos amis. Twitter autorise les échanges horizontaux de personnes ne se connaissant pas forcément dans la vie réelle. Et surtout très pratique pour suivre des influenceurs, des marques, des personnalités et échanger facilement avec eux. Un système d’alerte est possible pour recevoir chaque Tweet d’un contact et interagir rapidement. Vous pouvez aussi vous créer des listes de contacts en fonction de leurs secteurs ou de votre niveau de relation et ainsi réaliser une veille.

Pensez à insérer des # dans vos tweets, équivalents aux mots clés afin d’être visible dans les requêtes des utilisateurs et optimiser la visibilité de votre tweet. Twitter est beaucoup plus viral que Linkedin et Viadéo car dans l’instantané et l’information y est plus précise.

Points forts à retenir :

  • 319 millions d’utilisateurs actifs donc grande visibilité et une communauté très dynamique.
  • Média très viral avec la  fonctionnalité « Retweet » qui crée des chaînes de tweets.
    Réseau adapté pour la relation entre consommateurs et marques car friands d’actus et des dernières tendances.
  • Twitter est devenu un média et une source en temps réel d’information. Idéal pour toucher les leaders d’opinion.
  • Large environnement d’applications complémentaires : Vine, Periscope (applications vidéos)
  • La publicité via les centres d’intérêts et des critères socio-démographiques ou géographiques.
  • Outils de statistiques pour analyser les retombées.

Points négatifs :
Le grand public n’a pas totalement adhéré à Twitter. Le nombre d’utilisateurs actifs est en baisse et l’usage est très différent selon les utilisateurs.

Vous suivez toujours ? Vous êtes maintenant mieux renseigné sur les particularités de chaque réseau. Vous êtes plus à l’aise dans votre choix de reseau social professionnel ? Voici d’autres conseils pour vous aider dans votre démarche de recherche du reseau social professionnel le plus adéquat pour votre utilisation.


Mais à quoi sert un reseau social professionnel ? 3 points clés

1 – Améliorer votre visibilité sur le net

La grande force de ces réseaux c’est de vous apporter une visibilité énorme sur le net, via les moteurs de recherche. Votre identité professionnelle repose dessus. Il suffit de voir ce que propose Google quand vous rentrez vos Noms et Prénoms pour voir le résultat. Vous avez forcément fait le test… Si vous êtes satisfaits du rendu alors vous avez une bonne présence. Sinon pensez à bien renseigner votre profil sur Linkedin, Viadéo et Twitter.

Il est important de soigner votre marque personnelle. Comme une société, le moteur de recherche est la vitrine de votre profil. Vous devez avoir une bonne e-réputation; correspondant à ce que les autres disent de vous (nom dans un article, photo publiée) et une bonne identité numérique; ce que VOUS dites de vous, (profil sur un réseau, blog personnel).

Si la e-réputation n’est pas contrôlable, votre identité numérique l’est totalement et c’est à vous d’agir pour la rendre pertinente et moteur de votre carrière. Les réseaux sociaux professionnels sont de très bons outils de Personal Branding. Vous allez pouvoir communiquer une identité personnelle et professionnelle, cohérente à travers les différents réseaux avec une même ligne éditoriale, les mêmes couleurs, la même photo.    

2 – Développer votre Reseau Professionnel et Prospecter

Dans “réseau” social il y a surtout “réseau”. Et beaucoup l’oublie. Pensez toujours à ajouter vos contacts pros, votre réseau en ligne. Vos profils Linkedin et Viadéo doivent représenter l’ensemble de vos cartes de visites sous formes digitales. Votre environnement pro est présent ici et vous pouvez vous créer votre réseau via toutes les connexions que vous avez. Vos anciens jobs, anciens collègues, anciens employeurs. Mais aussi des contacts que vous avez rencontrés lors de salons ou de toutes autres occasions. Pensez à ajouter les personnes que vous rencontrez de manière professionnel dans vos contacts Linkedin. Ainsi vous restez en alerte sur l’évolution de leur profil et vous gardez un “lien” avec eux. Linkedin et Viadéo vous proposeront des alertes pour interagir avec eux : Anniversaire de postes dans l’entreprise de vos contacts, nouveau poste d’un de vos contacts. Un bon moyen de rester en éveil sur son réseau.

3 – Gérer votre carrière et afficher votre expertise

Maintenant que vous êtes présent sur ces réseaux, il s’agit d’en tirer profit. Très peu utilisent leur réseau au maximum de leur capacité.

Lorsque vous cherchez des informations sur votre futur employeur, l’entreprise pour laquelle vous postulez ou encore un profil à recruter, pensez à sonder votre réseau professionnel. Utilisez chaque contact en votre possession pour obtenir une info, un numéro.

Soyez l’ambassadeur de votre entreprise pour vous placer comme expert.

Avec l’option de création de page “Entreprise”, chaque salarié peut suivre les actualités et se revendiquer comme travaillant dans cette entreprise. Relayez son contenu.

La visibilité de votre entreprise repose aussi sur celle de vos collaborateurs. En incitant les salariés à partager le contenu de l’entreprise, cela augmente la portée des publications et donc la réputation de l’entreprise. Tout profil dans votre entreprise représente un ambassadeur de votre marque auprès de ses contacts.

N’hésitez pas à lancer des sujets de discussions dans des groupes sur votre domaine d’expertise. Partagez du contenu pour montrer votre veille active et garantir une visibilité de votre présence sur le réseau.

 

La seule limite du reseau social professionnel est celle que vous lui donnez”

A vous de trouver les spécificités et les usages possibles de chaque réseau encore dissimulés. Il existe autant de façons d’utiliser un réseau social professionnel qu’il existe d’utilisateurs. A vous de choisir 😉

 

Alexandre Thauron
Linkedin roundTwitter round

 

Télécharger guide Inbound Marketing B2B

0 Comment

Leave a Comment

Your email address will not be published.