Référencement naturel des sites santé

Nous avons conçu une méthodologie de référencement naturel adaptée aux contraintes et spécificités des sites internet du secteur de la santé afin d’améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche.

Soyez visible par vos prescripteurs sur les moteurs de recherche grâce à une stratégie SEO adaptée à la santé.

Définir et déployer une stratégie de référencement naturel adaptée aux besoin de vos sites healthcare.

Vos sites internet doivent être visibles pour être utiles, et pour cela ils doivent être bien positionnés sur les moteurs de recherche. Peu importe vos cibles puisque 71% des médecins généralistes, 62% des spécialistes ou encore 68% des pharmaciens utilisent internet dans leur pratique quotidienne*. Malheureusement, la majorité des portails destinés aux professionnels de santé ne sont accessibles qu’en s’identifiant. Les moteurs de recherche ne peuvent donc pas accéder à votre contenu, vos sites internet sont donc invisibles et leur promotion passe majoritairement par la visite médicale.

Nous vous proposons une méthodologie SEO unique adaptée aux contraintes réglementaires de la santé vous permettant de :

  • Améliorer les positions de vos sites internet
  • Augmenter le trafic sur vos sites internet
  • Construire une forte autorité auprès de vos prescripteurs
  • Répondre aux attentes des professionnels de santé et des patients en terme d’information médicale sur internet
  • Libérer du temps à la visite médicale

*Barometre CESSIM-IPSOS 2015 : Les pratiques numériques des professionnels de santé

Le référencement naturel Healthcare simplifié

Une stratégie de référencement naturel efficace s’appuie sur une grande compréhension du comportement et du rôle des moteurs de recherche : proposer à l’internaute les résultats les plus pertinents à sa recherche. Pour chaque page référencée et positionnée sur internet, Google (qui est le principal moteur de recherche en France) s’appuie sur plus de 250 critères. Dans la santé, l’efficacité de votre référencement naturel dépend de l’identification de vos mots clefs stratégiques que l’on aborde en profondeur dans le HealthDigitalCamp.

Méthodologie SEO santé :

Capsules sémantiques

Identifier les mots clefs stratégiques

Professionnels de santé et grand publics n’ont pas les mêmes recherches sur Google. Vous en êtes persuadés ? Pourtant, trop de stratégies SEO Healthcare sont optimisées pour le grand public. Identifions vos cibles.

Optimisation sémantique

Le référencement naturel est avant tout un exercice permettant de communiquer avec les crawlers (robots) des moteurs de recherche et ces derniers ont besoin de matière pour identifier votre expertise. Cette matière, c’est la richesse de votre champ sémantique et l’organisation de vos contenus entre eux. Nos outils nous permettent d’identifier en profondeur les mots clefs secondaires à intégrer dans vos contenus.

Utilisation des balises et des Rich Snippets

Toujours pour se faire comprendre de ces fameux robots, nos équipes optimisent l’architecture de vos pages afin d’utiliser dans leur code les meilleures balises permettant à Google de comprendre l’information que vous souhaitez apporter et de vous identifier comme expert du sujet.

Amélioration des performances de votre site internet

Ça ne vous aura sans doute pas échappé, les supports mobiles sont de plus en plus utilisés et qui dit mobile dit très souvent débit internet faible. Le rôle des moteurs de recherche étant de vous proposer le meilleur contenu accessible, le temps de chargement de votre site internet est devenu un critère prioritaire dans le positionnement de vos pages. Nous vous proposons une série d’optimisations techniques pour améliorer votre référencement naturel.

Comment peut-on intervenir sur votre SEO ?

Audits Sémantiques et Techniques

Vous avez déjà une agence SEO ou vous souhaitez définir votre stratégie de référencement naturel avant de choisir votre futur prestataire ? Nous vous proposons d’auditer techniquement votre site internet ou de faire un audit sémantique vous permettant d’identifier les opportunités SEO de votre aire thérapeutique. 

Externalisation Référencement naturel

Vous recherchez un partenaire pour vous accompagner à moyen terme ou à long terme sur le référencement naturel et le positionnement de vos sites internet afin d’améliorer votre visibilité auprès de vos cibles professionnels de santé, pharmaciens ou patients ? Nous vous proposons un forfait mensuel où nos équipes s’occupent de tout pour vous ! Vous n’avez plus qu’à assister aux réunions et à piloter le projet.

Questions fréquentes sur le SEO santé

Pourquoi référencer un site dans la santé ?
C’est une question légitime, pourquoi ne pas simplement continuer à promouvoir votre site internet à travers la visite médicale, des remis ou encore de la location d’espace publicitaire dans la presse spécialisée ? Simplement parce que ces techniques de push sont en perte de vitesse, et qu’il est de plus en plus cher d’atteindre des résultats avec ces méthodes alors que dans un même temps l’utilisation d’internet par vos cibles est en forte augmentation et vous êtes légitimes à leur proposer du contenu de qualité dans les premières positions de google. Vos cibles vous attendent, il suffit de répondre au rendez-vous en ayant une stratégie SEO en phase avec leurs recherches.
Peut-on avoir une stratégie de référencement naturel sur un site réservé aux professionnels de santé ?
Non. C’est la réponse immédiate que nous serions amené à vous apporter dans le cas où votre site internet est, comme dans la majorité des cas, complètement fermé. C’est à dire uniquement accessible après s’être identifié comme professionnel de santé, avec son numéro RPPS par exemple. Le souci c’est que le robot Google n’est pas un professionnel de santé et surtout il ne remplit pas les formulaires d’identification. Google n’aura donc jamais connaissance de votre contenu, vous serez totalement invisible sur les moteurs de recherche. Alors comment faire pour avoir un site internet réservé aux professionnels de santé respectant les contraintes réglementaires tout en étant adapté à une stratégie de référencement naturel ? Notre media santé Oorus vous apporte une solution grâce à des articles hybrides dans lesquels seule la partie sensible de l’article est verrouillée, le reste de l’article est totalement lisible par les robots Google.
Quelles sont les spécificités d'une stratégie SEO santé ?
On l’a vu précédemment, la première spécificité d’une stratégie SEO ce sont les contraintes réglementaires auxquelles sont soumises les entreprises du secteur santé. Le contenu de leur site internet devra respecter plusieurs critères de contrôle afin de n’être diffusé qu’au public concerné et autorisé. Le contenu est aussi une spécificité en elle même, il faut des rédacteurs scientifiques, souvent des médecins, qui ont une bonne connaissance des exigences SEO (mouton à 5 pattes ?). Enfin, il faut avoir les outils et l’expertise médicale nécessaires pour identifier les mots clefs utilisés par les prescripteurs.
Comment identifier les mots clefs utilisés par mes prescripteurs ?
Pour identifier les mots clés sur lesquels axer votre stratégie de référencement naturel il faut deux éléments : une forte expertise médicale et des outils permettant d’analyser les volumes de recherches effectuées sur Google sur les 12 derniers mois. Pour chacune de nos missions de référencement naturel nous utilisons deux outils d’analyse qui sont Yooda et Semrush et un médecin intervient systématiquement dans les phases de conception de la stratégie.
Comment calculer le ROI d'une campagne SEO dans la santé ?
Dans 99.9% des cas, un site internet Healthcare ne vend pas directement un produit, son rôle est donc d’augmenter l’autorité du laboratoire ou du constructeur afin que le produit soit identifié par les prescripteurs. Alors comment calculer le ROI du référencement naturel d’un site internet dans la santé ? Nous vous conseillons d’utiliser un modèle d’attribution basé sur le nombre de visites effectuées sur le site par des professionnels de santé ou encore sur le nombre de visite médicale générée par vos campagnes digitales.
Comment choisir son agence SEO Healthcare ?
Bien entendu, nous aurons tendance à vendre notre chapelle, mais soyons honnête, pour pouvoir prétendre à faire du référencement naturel dans la santé il faut que l’agence ait dans ses équipes des experts de la santé qui seront capables de comprendre vos enjeux, les attentes de vos prescripteurs et surtout qui vous proposeront un plan d’action SEO qui respecte les nombreuses contraintes réglementaires propres à votre domaine, notamment liées à la promotion ou encore aux dépôts ANSM.

Notre méthodologie SEO adaptée à la santé vous intéresse ?

Prenons le temps d’en discuter lors d’un rendez-vous téléphonique pour définir ensemble vos objectifs et les opportunités de référencement naturel qui s’offrent à vous.