Faire connaitre son blog peut sembler difficile lorsque l’on débute où que l’on n’a pas les bonnes techniques. Pourtant, il est indispensable d’augmenter le trafic de son site internet si l’on souhaite atteindre ses objectifs. D’ailleurs, je n’ai pas vraiment besoin de vous le rappeler puisque vous êtes en ce moment même en train de lire ces lignes.

Je n’ose pas imaginer le nombre d’articles qui ont étés rédigés sur la génération de trafic web et le référencement naturel depuis que google a été créé en 1998 mais ce qui est certain c’est qu’il est facile de s’y perdre si l’on débute aujourd’hui. C’est devenu un sujet d’experts, presque une science et au final on a réussi à rendre compliqué une chose qui devrait être simple.

Même google lui même, dans ses conseils pour augmenter le trafic vers son site internet rend le sujet compliqué et abstrait. Pourtant, vous allez le voir dans la suite de cet article, si vous suivez ces 25 étapes simples et logiques votre trafic augmentera naturellement et fortement sans gros efforts à fournir.





New Call-to-action




Pourquoi faire connaitre son blog ?

Derrière cette volonté de faire connaitre son blog, se cache en fait la volonté d‘augmenter le nombre de visiteurs sur notre blog.

Or, bien souvent, nous voulons augmenter ce trafic pour de mauvaises raisons. Si votre objectif est de trouver de nouveaux clients pour votre business, alors le trafic ne devrait sans doute pas être votre première préoccupation.

En effet, vous devez vous assurer d’être capable de transformer vos visiteurs en clients avant de mettre en place de lourdes stratégies d’acquisition de trafic qui ne vous apporterons aucun résultats.

Mettez en place une stratégie d’Inbound Marketing avec une stratégie de téléchargement premiums, des landing pages et des processus de maturation de prospects avant de vous concentrer sur la génération de trafic. Une fois que vos taux d’acquisition et de transformation seront satisfaisant alors vous pourrez vous concentrer sur l’acquisition d’un trafic plus important.

Vous devez être conscient que le web n’est pas si différent que la vie réelle et que vous n’aurez pas deux occasions de faire bonne impression et d’intéresser un prospect, il faut donc que vous soyez prêt à accueillir beaucoup de visiteurs avant d’aller les chercher tout azimut.

Comprendre comment vous pouvez faire connaitre votre blog

La meilleure solution pour faire connaitre son blog c’est de mettre en place une stratégie d’acquisition de trafic que vous serez en capacité de tenir sur une très longue période car le secret pour réussir est de travailler sur la durée.

Mettre en place des routines de travail que vous répéterez et améliorerez au fil du temps afin de gagner chaque mois quelques visiteurs en plus. Au final, au bout de plusieurs mois, votre site générera suffisamment de trafic pour atteindre vos objectifs, mais encore faut-il comprendre d’où peut provenir votre trafic et donc qu’elles sont les solutions à votre disposition pour faire connaitre votre blog.

Le trafic sur votre blog peut venir de plusieurs sources :

  • Le moteur de recherche Google en travaillant votre référencement naturel. Il faut savoir que par exemple que les 3 premières positions drainent 58% du trafic, tandis que la 2e page n’en reçoit que 5,3%. Vous devez donc viser les premières positions, sur des mots clefs qui sont recherchés par votre cible.
  • Les réseaux sociaux. Cette source de trafic est souvent sous-estimées par les nouveaux blogueurs, hors sur ce blog c’est notre seconde source de trafic.
  • Le trafic provenant d’autres blogs important dans votre domaine. Certains blogs seront intéressé par votre expertises et accepterons que vous écriviez sur leur blog, glissez un ou deux lien dans votre article pour envoyer leurs visiteurs vers votre blog.
  • Le trafic direct provenant des personnes qui connaissent votre site internet et qui viennent directement dessus en tapant l’url de votre site dans le navigateur (vos amis, famille, etc).
  • Le trafic venant de vos opérations extérieures. Vous pouvez faire connaitre votre blog en étant présent hors-ligne. Vous ne devez pas vous focaliser uniquement sur le web. Participez à des salons, faites vous interviewer ou encore prenez la paroles lors d’événements spéciaux.
  • Le trafic venant de la publicité, par exemple Google Adwords, Facebook Ads (génial), Twitter Ads, LinkedIn Ads, etc.

Concernant Google, c’est un robot dont le métier est de comprendre qu’elle est la spécialité de votre blog, si ce que vous racontez est bon et si votre site permet au lecteur de lire vos conseils dans les meilleurs conditions possibles. Vous devez donc l’aider dans sa tâche.

25 étapes simples et efficaces pour faire connaitre son blog

  1. Si vous voulez du trafic, vous devez mettre en place un plan d’action. Ce ne sera pas facile et vous devez donc vous fixer des objectifs clairs, atteignables et qui sont limités dans le temps.
  2. Choisissez votre audience, vous ne pourrez pas parler à tout le monde et encore moins plaire à tout le monde. Faites donc un choix et adaptez votre discours à vos cibles.
  3. Ecrivez des articles de qualité. Pour chaque article posez vous les questions suivantes : Mon article est-il utile ? Est-ce que j’apporte une réponse claire à un problème qui importe à mon audience ? Pourquoi mon audience aurait-elle envie de lire et de partager cet article ?
  4. Organisez vos articles avec des titres clairs et mettez en évidence les mots importants.
  5. Utilisez des listes à puces ou numérotés pour faciliter la lecture
  6. Utilisez des images qui parlent à vos lecteurs et qui seront visibles et compréhensible sur les réseaux sociaux
  7. Optimisez le poids de vos images pour qu’elle ne soit pas trop lourdes et donc longues à charger lorsque vos lecteurs ouvrent votre page
  8. Choisissez vos mots clefs intelligemment : utilisez des mots que votre cible utilise et surtout qu’ils vont utiliser pour faire une recherche sur Google ou sur Facebook.
  9. Ecrivez souvent des articles, vous ne pouvez pas demander à Google de considérer votre blog comme un blog de référence si vous ne faites pas l’effort de le mettre souvent à jour.
  10. Optimisez vos réseaux sociaux : chaque réseau social est une occasion supplémentaire pour faire connaitre votre site internet.
  11. Partagez au moins 7 de vos articles chaque jour sur Twitter
  12. Pensez à partager et repartager vos articles sur Facebook (3 par jour)
  13. Participez à des groupes sur Facebook plusieurs fois par semaine
  14. Utilisez Pinterest pour partager vos articles, certains blogueurs américains ont un trafic énorme provenant de ce réseau social.
  15. Participez à des forums de discussion et à des communauté en proposant du contenu de qualité et en aidant réellement les membres du groupe. Ne faites pas de publicité pour vous.
  16. Partagez votre contenu sur Google+ (oui oui)
  17. Soyez cohérent dans les sujets traités sur votre blog : si vous parlez de piscine et le lendemain des impôts d’entreprise, Google ne comprendra pas ou vous voulez en venir.
  18. Récupérez les emails de vos lecteurs. Seulement 1 lecteur sur 5 reviendra sur votre blog, vous devez donc trouver un moyen de communiquer avec eux pour les faire revenir. L’idéal sur internet est l’adresse email. Pour récupérer un email vous pouvez créer un guide simple que vous échangerez gratuitement contre un moyen de contact.
  19. Maintenez votre site à jour, en vous assurant que votre site respecte les bonnes pratiques d’expérience utilisateur du moment. Sinon, votre site sera rapidement dépassé et votre audience ira ailleurs.
  20. Faites des liens entre vos articles.
  21. Répondez rapidement aux commentaires que vos lecteurs postent, même si ils sont négatifs.
  22. Utilisez des outils d’analyse pour savoir d’où provient votre trafic, renforcer les canaux qui fonctionnent et modifier vos techniques pour les canaux sur lesquels vous sous-performez
  23. Soyez amis avec d’autres blogueurs, renseignez vous sur le trafic de vos confrères afin de comparer votre performance.
  24. Postez sur medium et Linkedin Pulse, même si vous avez un blog de cuisine.
  25. Envisagez sérieusement de faire de la publicité en ligne, notamment sur Facebook, même en BtoB !

 

Il existe d’autres méthodes pour faire connaître son blog. Toutefois, si vous suivez ces 25 techniques chaque semaine pendant 1 an, vous devriez atteindre vos objectifs sans aucun problème.

Partagez dans les commentaires les méthodes qui fonctionnent le mieux pour vous pour augmenter le trafic de votre blog.

A bientôt !

Florian Pouvreau
Linkedin roundTwitter round

 





New Call-to-action