Category Archives: Inbound Marketing

Agence de Communication digitale, comment choisir votre prestataire ?

Vous êtes plus de 2000 professionnels à rechercher chaque mois une agence de communication digitale sur Paris, mais il y a pléthore d’offre et c’est clairement la jungle pour s’y retrouver et faire un choix qui sera en phase avec vos objectifs business.

Il faut bien comprendre que c’est à vous de bien choisir votre agence : aucune agence ne vous dira qu’elle ne peut pas vous aider, encore moins si votre budget est attirant et si vous n’avez pas fait l’effort de clairement définir votre projet. Pourtant, la majorité des projets de communication digitale qui capotent sont dû à une mauvaise collaboration entre l’entreprise et son agence.

Content Marketing : Le Guide Étape par Étape pour votre Entreprise

La mise en place d’une stratégie de content marketing ou marketing de contenu est très efficace pour développer le chiffre d’affaires d’une entreprise. Qu’il soit utilisé pour accélérer le développement d’une PME ou pour renforcer l’autorité d’un groupe le content marketing ne s’invente pas et ne doit surtout pas être confondu avec le Brand content.

Malheureusement dans l’hexagone nous avons tendance à confondre Content Marketing et Brand Content alors que l’approche est fondamentalement différente : là ou le Brand Content a pour mission de donner corps au story telling de la marque, le content marketing se focalise sur l’éducation de son audience et l’empowerment.

Le content marketing est très ROIste et son unique rôle est de convertir son audience en ambassadeurs, qu’ils passent par la case client ou non d’ailleurs. Chaque pièce d’une stratégie de contenu n’a donc pour unique but que de convertir son lecteur. On ne cherche pas à lui raconter une histoire ou à lui donner une certaine vision de notre marque, on l’aide dans sa réflexion et on en fait un allié.

Quels KPI Marketing Digital pour évaluer vos performances ?

Le choix des indicateurs de performance de votre stratégie de marketing digitale est une étape indispensable. Pour autant, elle n’est pas si simple et le piège dans lequel la plupart des équipes marketing tombent est de faire un copier/coller des KPI trouvez sur article sur le web ou encore d’utiliser les mêmes KPI que votre concurrent (faut-il encore les connaitre).

Votre stratégie est unique ainsi que vos objectifs et surtout la façon de les atteindre, vous ne pouvez donc pas mesurer vos performances avec des indicateurs inadaptés.

Dans cet article, nous souhaitons partager avec vous notre expérience et nos méthodes pour choisir des indicateurs de performance digitaux simples et performants.

10 Conseils pour Réussir vos Démonstrations de Logiciel

Que vous vendiez une solution informatique en SaaS ou en client lourd, la démonstration logiciel reste une étape obligatoire dans le processus de décision de vos clients. Pourtant, malgré un produit génial vous vous rendez compte que très peu de prospects téléchargent votre version d’essai ou que lorsque vous faites une présentation très peu de prospect sont convertis en clients.

Si vous êtes dans cette situation, vous perdez assurément des clients. La bonne nouvelle c’est que c’est bien souvent une situation que vous pouvez changer en révisant quelque peu votre conception de la démonstration logicielle.

Cet article a pour ambition de vous faire gagner du temps et par extension des clients en vous présentant quelques écueils à éviter lors de la conception de vos prochaines campagnes de démonstration.

Multicanal, Cross-canal & Omnicanal : Définitions et Exemples

Les concepts de Multicanal, Cross-canal et Omnicanal sont présentés depuis plusieurs dizaines années (notamment depuis 2007 avec la sortie du premier iPhone) comme des mesures de survies imposées aux marques pour faire face à une dangereuse mutation de leur environnement.

Les consommateurs sont à l’origine de ces mutations profondes : ils ont pris le pouvoir et ont changés leur modes de consommations. Le client est mobile, ultra-connecté, habitué à l’instantané et extrêmement volatil. Avec lui c’est « Je veux tout, tout de suite, mais quand je veux, ou je veux et avec qui je veux. »

Le défi des distributeurs a donc été de créer de nouveaux points de contact en phase avec ces nouveaux clients exigeants.

Dans cet article je vous propose de faire le point sur ces stratégies multicanales, Cross-canal et Omnicanal et d’observer ensemble quels sont quelques challenges auxquels vous serez confrontez au cours de votre aventure.

Inbound Marketing – Quels bénéfices pour votre entreprise IT ?

Le marketing des nouvelles technologies et de l’innovation est un marketing spécifique et complexe. Si l’objectif est le même pour tout professionnel du marketing, à savoir adapter votre offre à un marché cible, en tant que professionnel du marketing des NTIC et de l’innovation vous devez répondre aux exigences d’un secteur codifié et en mutation constante.

Dans les faits, le service marketing d’un éditeur de solution informatique ou d’une entreprise innovante a deux objectifs au quotidien : trouver de nouvelles solutions pour évangéliser son marché et générer de nouveaux leads qualifiés pour le service commercial.

Encore peu exploité, la mise en place d’une stratégie d’Inbound Marketing efficace permet d’influencer votre écosystème, convaincre votre cible et générer des prospects ultra qualifiés pour les sales tout en protégeant efficacement votre entreprise contre la concurrence.

4 exemples de Buyers Personas dans le Secteur Informatique

Au cours de mes missions de conseil en marketing digital auprès de plusieurs revendeurs de solutions informatiques je me suis aperçu qu’il existait 4 profils de Buyer Persona qui revenaient régulièrement. Bien entendu ces profils sont à adapter en fonction de votre contexte mais dès lors qu’un de ces profils n’était pas correctement traité par les équipes marketing ou les équipes de vente il était très difficile de parvenir à la signature finale du contrat.

La vente d’une solution informatique est un processus long et complexe et en réalité il n’y a pas un seul cycle de vente, mais plusieurs buyer journey que l’ensemble de votre stratégie d’Inbound Marketing se doit de couvrir.

Et si le Content Marketing était Simple, Efficace et Rentable ?

Et si ? Et si vous étiez là devant votre écran d’ordinateur à vous demander quelle innovation vous pourriez apporter pour améliorer vos ventes semestrielles ? Vous avez tout essayé, vous faites tous les salons d’experts disponibles, vous faites déjà de la publicité sur LinkedIn (votre « Digital Growth Team »), vos produits sont benchmarkés par les plus grands spécialistes, vous avez recruté les meilleurs commerciaux (d’ailleurs ce sont des Relationship Builder ou des Challengers Sales ?), vos newsletters sont magnifiques, votre offre de solution est unique ; alors que pourriez-vous bien faire pour acquérir de nouveaux leads qualifiés ?

Growth Hacking : Définition & Bonnes Techniques

Le Growth Hacking est le nouveau concept tendance dans l’environnement Start-up. Si vous suivez un petit peu l’actualité underground de ce petit monde grouillant vous n’avez pas pu passer à côté de ces nouveaux demi-dieux les « Growth Hackers ». Le meetup (oui encore un gros mot du monde start-up) Growth Hacking de TheFamily est devenu en quelques années le plus gros rendez-vous techno de France.

Vous ne pouvez donc plus vous défiler, vous devez absolument comprendre ce qu’est le Growth Hacking et comment l’application de cette tendance va aider votre activité économique. L’objectif de cet article est donc de vous proposer ma définition du Growth Hacking et quelques exemples de techniques efficaces.

ESN & Inbound Marketing : la Recette Magique de la Croissance

Les ESN, Entreprises de Service Numérique , ex-SSII sont des sociétés d’ingénierie ou d’expertise externalisée. Leur défi quotidien est d’être suffisamment attractives pour recruter et former les meilleurs équipes de consultants et dans le même temps convaincre ses prospects de son expertise et de son autorité dans un domaine ou secteur.

Les méthodologies de l’Inbound Marketing sont extrêmement efficaces pour développer et renfoncer un tel business modèle.