La mise en place d’une stratégie de content marketing ou marketing de contenu est très efficace pour développer le chiffre d’affaires d’une entreprise. Qu’il soit utilisé pour accélérer le développement d’une PME ou pour renforcer l’autorité d’un groupe le content marketing ne s’invente pas et ne doit surtout pas être confondu avec le Brand content.
Malheureusement, dans l’hexagone nous avons tendance à confondre Content Marketing et Brand Content alors que l’approche est fondamentalement différente : là ou le Brand Content a pour mission de donner corps au story telling de la marque, le content marketing se focalise sur l’éducation de son audience et l’empowerment.
Le content marketing est très ROIste et son unique rôle est de convertir son audience en ambassadeurs, qu’ils passent par la case client ou non d’ailleurs. Chaque pièce d’une stratégie de contenu n’a donc pour unique but que de convertir son lecteur. On ne cherche pas à lui raconter une histoire ou à lui donner une certaine vision de notre marque, on l’aide dans sa réflexion et on en fait un allié.
Beaucoup d’équipes marketing essayent de mettre en place une stratégie de content marketing efficace au sein de leur entreprise, mais bien souvent c’est un flop. Et vous savez pourquoi ? Parce que bien souvent elles veulent faire du brand content en orientant au maximum leur contenu en faveur de leur marque.
En réalité elles ont peur d’aider leurs clients à résoudre leurs problématiques quotidiennes prétextant qu’en agissant ainsi elles vont surtout aider leurs concurrents.
En réalité, en donnant plus de pouvoir de compréhension à leur audience, elles lui donnent la capacité de comprendre en quoi leur offre est totalement pertinente avec ses besoins. Qui plus est, je suis persuadé que la vision d’un marché dont les frontières sont limitées et qu’il faut s’y partager des places est aujourd’hui une hérésie. En développant une stratégie de contenu, vous agrandissez votre marché, puisque vos clients potentiels ont plus grande des opportunités que vous pouvez leur offrir grâce à vos solutions.
Bon après, si votre offre est à côté de la plaque vis à vis de vos clients, effectivement évitez de faire du content marketing !
Dans la suite de cet article, je vous propose de découvrir quels sont les étapes clef d’une stratégie de contenu efficace pour générer plus de leads.
Définition du Content Marketing
Le content marketing est une stratégie de croissance s’appuyant sur la création et la diffusion de différentes formes de contenu digitaux afin d’éduquer une audience cible et d’en convertir tout ou partie en nouveaux clients. Le marketing de contenu doit-être simple et efficace. Pour chacune des personnes intervenant dans le processus d’achat de vos clients, vous essayerez de répondre l’ensemble des problématiques qui animent son quotidien. Ainsi, en l’aidant à répondre à ses questions, vous serez en capacité de lui faire prendre conscience des opportunités que lui apporterai le fait de travailler avec vous. La clef est donc de bien connaître vos clients idéaux et ce qui les animent au quotidien.
Le content marketing est un des piliers de l’Inbound marketing.
Étape 1 – La base du content marketing : les buyers personas
Vous l’avez compris, une stratégie de content marketing s’appuie sur vos clients idéaux. Dans le jargon inbound marketing on parle de buyer personas : ces clients idéaux fictifs que l’on va attirer grâce à notre stratégie de contenu, que l’on va éduquer et qui, grâce à la lead generation et au lead nurturing, deviendront des clients heureux !
Vous voulez mettre en place une stratégie de content marketing, vous voulez donc produire du contenu. Mais quoi et pour qui ? C’est là toute la difficulté. Le content marketing doit être à 90% éducationnel et 10% publicitaire, mais pour éduquer encore faut-il savoir ce dont nos buyer personas ont besoin d’apprendre.
Pour savoir ce qu’ils ont besoin d’apprendre, vous devez vous mettre à leur place et leur créer un background.
- Qui sont-ils ?
- Comment recherchent-ils des informations sur internet ?
- Quels sont leurs challenges au quotidien ?
- Comment dépensent-ils leur budget ?
- Quels sont les critères clefs de leur processus de décision (prix, délais, expertise, etc.) ?
- Utilisent-ils des réseaux sociaux particuliers ou vous pourrez établir un contact ?
- Comment puis-je les aider ?
- Préfèrent-ils des vidéos ou des articles ? (certaines personnes n’ont pas de son sur leurs PC pro ou travaillent en open space sans écouteurs)
En créant des portraits robots de vos clients idéaux, vous aurez fait la moitié du chemin vers une bonne stratégie de contenu. Croyez moi c’est le plus compliqué, c’est le plus compliqué.
Étape 2 – Le content marketing est une histoire de mots clefs
Une fois que vous avez déterminé à qui vous aller parler et ce que vous avez envie de leur raconter, vous aller devoir choisir les mots clefs que vous allez intelligemment placer dans votre contenu.
En effet, si vous voulez que votre stratégie de content marketing soit efficace il faut que votre contenu soit accessible à vos buyers personas, à moins d’avoir l’adresse email de tous vos clients. Pour cela vous aller devoir identifier l’ensemble des mots clefs utilisés par vos buyers personas lorsqu’ils recherchent une réponse que vous pourriez leur apporter.
Cette étape est primordiale : tous les sites internet aujourd’hui à commencer par Google utilisent les mots clefs pour référencer leur contenu. Même sur LinkedIn ou Youtube, votre prospect va taper un mot clef dans le module de recherche pour trouver une réponse à sa question.
Un mot clé peut être un ensemble de mots utilisés dans un certain ordre comme par exemple « content marketing exemple en français ».
Je vous conseille de faire une liste de 200 mots clefs pour chaque buyers personas, vous pourrez ensuite estimer le trafic de chacun d’entre eux grâce au planificateur de mots clefs de Google Adwords vous permettant ainsi de prioritiser la production de vos contenus.
Étape 3 – La ligne éditoriale de votre marketing de contenu
Maintenant que vous avez déterminé les mots clefs utilisés par vos buyers personas vous devriez être en capacité de mettre en place une stratégie de content marketing de qualité.
Avec vos mots clefs vous pourrez créer des titres de contenu efficaces qui sauront attirer une audience de qualité. Vous créerez alors une ligne éditoriale qui déterminera l’identité de votre contenu, la fréquence à laquelle se contenu est diffusé et surtout sur quels supports ils seront diffusés (vidéo, audio, articles, livre blancs, infographie, etc.).
Cette ligne éditoriale doit être cohérente avec votre ADN de marque et le calendrier de votre secteur (salons, cycles de vente, saisonnalité, etc.)
Étape 4 – La planification d’une stratégie de contenu efficace
La planification est un élément important dans une stratégie de content marketing. Vous devez définir à l’avance qui va écrire le contenu, quand sera-t-il publié et prévoir les éléments qui viendront promouvoir chaque nouveau contenu publié. Si vous sortez une nouvelle vidéo, n’hésitez pas à prévoir une tribune dans un journal, faire quelques posts sur Facebook et Twitter ou encore prévenir votre équipe de vente sur le terrain pour en parler à leurs prospects.
Concernant Google, vous devez montrer au moteur de recherche que votre site est en perpétuelle évolution. Pour cette raison, plutôt que de publier 50 contenus d’un seul coup, préférez publier 1 contenu par semaine pendant 12 mois par exemple. Ainsi, vous aurez toujours des nouveautés, vous pourrez avoir un planning de promotion efficace et votre audience aura toujours quelque chose de nouveau à se mettre sous la dent.
Si vous respectez ces 4 étapes et que vous travaillez sérieusement vos buyers personas et vos mots clefs, votre stratégie de contenu sera efficace en quelques mois. Il ne vous restera plus qu’à générer des leads qualifiés grâce à l’Inbound Marketing.
Bonne construction de contenu !
Commentaires récents